Les pompes sélectionnées par Les Pros du Relevage

Il existe un grand nombre de pompes :
Pompes d’arrosage, pompes à eaux de surface, pompes pour puits et forages, pompes vide-caves et pompes de relevage pour les eaux usées.

Il existe également de nombreux types d’effluents qui peuvent être pompés, tels que les
eaux claires (présentes dans les puits, forages ou lacs), les eaux pluviales (contenant des particules en suspension), les eaux de drainage (chargées en sable ou en sédiments), les eaux grises (provenant de machines à laver, éviers, lavabos ou douches) et les eaux usées (comprenant les eaux ménagères et les effluents provenant des toilettes).

Chez Les Pros du Relevage, nous avons sélectionné pour vous les meilleures pompes parmi les marques leaders de leur marché.

Vous trouverez ci-dessous notre gamme de pompes classée par catégories pour faciliter votre choix.

Il existe un grand nombre de pompes disponibles, ce qui peut rendre le choix complexe. Cela est dû à plusieurs raisons, notamment les différentes gammes de pompes disponibles : Pompes à eaux de surface, pompes pour puits et forages, pompes vide-caves et pompes de relevage pour les eaux usées.

Il existe également de nombreux types d’effluents qui peuvent être pompés, tels que les eaux claires (présentes dans les puits, forages ou lacs), les eaux pluviales (contenant des particules en suspension), les eaux de drainage (chargées en sable ou en sédiments), les eaux grises (provenant de machines à laver, éviers, lavabos ou douches) et les eaux usées (comprenant les eaux ménagères et les effluents provenant des toilettes).

Chez Les Pros du Relevage, nous avons sélectionné pour vous les meilleures pompes parmi les marques leaders de leur marché.

Vous trouverez ci-dessous notre gamme de pompes classée par catégories pour faciliter votre choix.

Nos différents catégories de pompes

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs produits auprès de partenaires de confiance.

pompe de relevage

Pompes eau de surface

Pour les eaux claires

pompe de relevage

Pompes immergées puits & forage

Pour les eaux claires

pompe

Pompes vide-cave

Pour les eaux pluviales et de drainage

pompe

Pompes de relevage eaux usées

Pour les eaux usées, eaux de pluie et de drainage

Les réponses à vous questions

Les pompes de surface sont généralement utilisées pour arroser votre jardin, vos plantes ou votre potager.

Elles peuvent également vous permettre d’augmenter ou de maintenir la pression dans votre maison pour tous besoins en eau non potable comme alimenter vos WC, machine à laver ou  une douche par exemple.

Comme son nom l’indique, la pompe de surface se positionne hors d’eau.

Elle peut aspirer l’eau jusqu’à 7 mètres de profondeur maximum, ce qui représente la hauteur d’aspiration maximale d’une pompe de surface.

Afin de vous permettre de déterminer la pompe qui conviendra le mieux à votre application, nous avons sélectionné chez LES PROS DU RELEVAGE pour vous une gamme de produits robuste et simple d’utilisation auprès de nos fabricants partenaires.

Afin d’optimiser les conditions d’aspirations, nous recommandons d’équiper le tuyau d’aspiration d’une crépine et d’un clapet anti-retour.

Dessin LPDR avec pompe, crépine et clapet A/R et explications des accessoires.

La crépine est un filtre métallique qui empêche le passage de corps solides tout en laissant passer l’eau.

Le clapet anti-retour permet de maintenir en eau la conduite d’aspiration et le corps de la pompe.

La très grande majorité des pompes de surface du milieu domestique (maison individuelle) sont des pompes monophasées. Il convient, pour assurer une bonne protection électrique de les associer à un disjoncteur moteur du calibre correspond.

Chez LES PROS DU RELEVAGE, certaines pompes de surface proposées sont des pompes auto-amorçantes. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de remplir le corps de pompe après chaque utilisation.

Cependant, chez LES PROS DU RELEVAGE, nous conseillons de remplir systématiquement le corps de pompe à la 1ère utilisation et de monter sur toutes vos installations à l’aspiration un clapet et une crépine. Cela prolongera grandement la durée de vie de vos pompes.

Autres applications courantes  d’une POMPE DE SURFACE :

Elle peut être également utilisée comme adduction d’eau en alimentant votre maison pour les applications d’eaux non potables telles que l’alimentation d’un WC, d’une douche, d’une machine à laver, …

Dans ce cas, il sera préférable de rajouter des options afin que votre pompe puisse démarrer et s’arrêter automatiquement lors d’une ouverture ou fermeture d’un robinet par exemple.

Pour résumer :

La pompe de surface est le produit idéal pour effectuer l’arrosage de votre jardin, vos plantes ou votre potager à condition que l’eau à aspirer se situe à un niveau de profondeur n’excédant pas 8 mètres maximum.

Si vous avez une profondeur plus importante, il vous faudra alors choisir une pompe immergée.

Les pompes immergées sont fréquemment utilisées pour l’arrosage.

Elles peuvent également vous permettre d’augmenter ou de maintenir la pression dans votre maison pour tous besoins en eau non potable pour vos WC, machine à laver ou pour une douche par exemple.

Afin de vous permettre de déterminer la pompe qui conviendra le mieux à votre application, nous avons sélectionné chez LES PROS DU RELEVAGE pour vous une gamme de produits robuste et simple d’utilisation auprès de nos fabricants partenaires.

Comment déterminer sa pompe immergée ?

En complément de notre outil de dimensionnement de votre POMPE IMMERGEE, vous trouverez ci-dessous les éléments nécessaires au calcul et à l’optimisation de votre équipement.

2 types de pompes immergées sont fréquemment utilisés :

La pompe de puits et la pompe de forage.

La différence principale entre une pompe de puit et d’une pompe de forage réside dans la construction et les dimensions de la pompe.

La pompe de puit :

La pompe de puit trouve son usage …. dans un puit (-), plongée directement dans l’eau.

Cet type de pompe peut être immergé jusqu’à 15 mètres en moyenne, ce qui correspond généralement à la profondeur maximale d’un puit.

Les caractéristiques hydrauliques telles que le débit et la pression sont également adaptées à cet usage avec des valeurs autour des 10m3/h pour le débit et 100mCE pour la HMT.

Pour résumer, la pompe de puit est la pompe idéale pour arroser votre jardin à partir d’un puit pour un niveau d’eau comprise entre 7 et 15 mètres.

La pompe de forage

Également immergée en étant placée directement dans l’eau, la pompe de forage présente d’autres caractéristiques que la pompe de puit. Un forage est généralement beaucoup plus profond qu’un puit, certains forages pouvant atteindre plus de 100 mètres. Plus étroite qu’une pompe de puit, la pompe de forage permet le relevage d’eau à partir d’un forage de 4 pouces de diamètre (soit 10cm).

De plus, la conception des pompes de forages permet de bénéficier de plus fortes HMT qu’une pompe de puit, ce qui permet de pomper des niveaux d’eau plus bas ou d’avoir plus de pression qu’une pompe de puit.

Pour résumer, la pompe de forage est idéale pour arroser votre jardin à partir d’un forage de 10mm minimum pour des niveaux d’eaux pouvant atteindre plus de 100 mètres.

Une pompe, de surface ou immergée, se caractérise essentiellement par le débit et la pression.

Le débit s’exprime en m3/h ou litre/minute ou en litre/seconde.

Il dépend de votre application et de votre besoin.

NOTION DE DEBIT POUR DE L’ARROSAGE :

Vous trouverez quelques notions de débit par rapport à votre taille de jardin.

Surface à arroser jusqu’à 400 m2 : 2m3/h

Surface à arroser jusqu’à 700 m2 : 3m3/h

Surface à arroser jusqu’à 1000 m2 : 5m3/h

La Pression, appelée Hauteur Manométrique Totale ou HMT  caractérise la pression nécessaire au bon fonctionnement de votre installation.

Elle s’exprimme en mètre colonnes d’eau (mCE)

Elle se calcule par l’addition de :

La hauteur géométrique HGéo (= la hauteur à relever correspond à la différence de niveau entre le niveau d’eau pompé et le point de rejet le plus haut).

Des pertes de charges PC dans la tuyauterie dues au frottement du fluide dans la tuyauterie et les accessoires.

De la pression résiduelle P nécessaire à votre application.

Hauteur Manométrique Totale HMT (mCE) = HGéo + PC+P

Nous avons sélectionné chez LES PROS DU RELEVAGE des marques fortes, leader sur leur marché.

Xylem est un expert mondial majeur dans le domaine des technologies de l’eau pour la qualité de ses équipements, avec une trentaine de marques.

Les marques du groupe XYLEM les plus connues sont :

 

 

 

Marque historique dans le domaine de l’ASSAINISSEMENT.

Marque à la renommée mondiale pour le pompage d’EAU CLAIRE.

Pompes & motopompes d’épuisement.

Dans un monde où les défis ne cessent de croître, Xylem propose des solutions innovantes en matière de technologie de l’eau tout au long du cycle de l’eau (Collecte-Distribution-Restitution dans le milieu naturel).

Fondée en 1871 en Allemagne et générant à e jour un chiffre d’affaires de près de 2,4 milliards d’euros, le groupe KSB compte parmi les entreprises leaders dans le monde sur le marché des pompes, de la robinetterie et des systèmes connexes de haute qualité dans le domaine de l’eau.

Grâce à son approche pluridisciplinaire du transport des fluides, KSB est capable de proposer une solution appropriée aux enjeux de chaque client.

Les principales applications sont :

  • Habitation individuelle ou collective
  • Réseau d’eau urbain
  • Monuments historiques
  • Espaces sportifs et de loisirs
  • Applications industrielles
  • ou encore moyens de transport.

Implantée en France depuis 1951, les activités en France de la société KSB en France regroupent :

  • 4 usines de production.
  • 17 ateliers de service.

Sur les 15 000 employés dans le monde, KSB emploie 1 200 collaborateurs en France.

YouTube video